Afficher le menu des théâtres de Compiègne rechercher sur le site des théâtres de Compiègne

Théâtre Impérial

Maître Fauré

01 Décembre 2022

Retour aux spectacles Réserver

Concert
1H15
Tarif F

Festival En Voix !

Cyrille Dubois, ténor et Tristan Raës, piano

Gabriel Fauré fait partie de ces compositeurs qui ont renouvelé la musique française dans le dernier tiers du XIXe siècle. Il nous a laissé de nombreuses mélodies sur des poèmes de Baudelaire, Mallarmé, Verlaine et quelques autres, qu’interprètent ici deux magnifiques artistes : le ténor Cyrille Dubois et le pianiste Tristan Raës.

C’est l’un de nos grands ténors français, Cyrille Dubois, qui interprétera avec l’excellent pianiste Tristan Raës ce programme pour rendre au mieux ce qu’il y a d’exquis et de passionné dans cette musique. Prix de la révélation lyrique des Victoires de la musique 2015, Cyrille Dubois est l’interprète idéal : par le velouté de son timbre, par sa diction, par son phrasé. Tristan Raës, son complice de toujours, ajoute la profondeur du contre-chant confié au piano. En faisant dialoguer les mélodies de Fauré et celles de ses contemporains (Ravel, Chausson, Debussy…), leur programme dévoile les lumières changeantes de la Belle Époque.

« Dans Il pleure dans mon cœur comme il pleut sur la ville, le bruit des gouttes d’eau n’est qu’un accessoire. La lamentation amoureuse et inquiète est l’essentiel », disait Gabriel Fauré (1845-1924). Il ajoutait : « L’essentiel est de comprendre son poète, de le sentir. Mais il ne faut jamais s’attaquer à un médiocre. » Cette conception poétique de la musique, Fauré la doit à sa sensibilité, bien sûr, mais aussi à sa formation. Contrairement aux principaux compositeurs de son temps, Fauré n’a pas été formé au Conservatoire de Paris, mais à l’École Niedermeyer où il a notamment eu pour professeur de piano Camille Saint-Saëns. Et contrairement aux usages du temps, ce n’est pas à l’opéra qu’il a consacré ses premiers chefsd’œuvre mais au concert, à l’église et au salon. Il n’a cessé de cultiver le genre de la mélodie française.

Avec
Cyrille Dubois ténor
Tristan Raës piano

Production Bru Zane France

Œuvres de Fauré, Godard, Saint-Saëns, Chausson, Duparc, N. Boulanger, Debussy, Schmitt, Ravel

© Jean-Baptiste Millot

Partager :