Afficher le menu des théâtres de Compiègne rechercher sur le site des théâtres de Compiègne

Espace Jean Legendre

Le discours

Du 11/10/2022 au 13/10/2022

Retour aux spectacles Réserver

Théâtre
1H10
Tarif G

Fabrice Caro | Emmanuel Noblet

Le fameux Discours de Fabrice Caro, auteur également de la bande dessinée à succès Zaï zaï zaï zaï, mis en scène avec brio par Emmanuel Noblet, nous entraine dans les méandres psychologiques d’un amoureux éconduit dont les névroses, aussi drôles qu’émouvantes, sont aussi les nôtres.

À table, chez ses parents, Adrien qui vient de se faire quitter par Sonia, est pris à la gorge par son beau-frère qui lui demande, entre deux plats, de rédiger le discours qu’il devra présenter le jour du mariage de sa sœur. Coincé entre les remarques de sa mère et les anecdotes de son père, entre le permafrost et le gratin dauphinois, Adrien tente d’imaginer des discours tous plus catastrophiques les uns que les autres alors qu’il n’attend qu’une chose : une réponse de Sonia à son texto de 17h24 qu’elle a lu à 17h56. Dans cette salle à manger, entre photos de famille et tubes musicaux, entre ses parents et son beau-frère, le cauchemar d’Adrien commence. Sa vie ne tient plus qu’à un texto !

Mimiques interloquées et regards lancés aux publics s’enchainent et nous retrouvons sur scène le comédien Benjamin Guillard qui nous rend complices des aventures intérieures d’Adrien et nous immerge dans une joute verbale et amoureuse. Il incarne toute la timidité de son personnage, sa démesure aussi et nous offre un jeu entre cohérence et absurdité, petites joies et grandes émotions.

Un irrésistible hymne aux chagrins d’amour, tendre et hilarant !

Adaptation et mise en scène Emmanuel Noblet
D’après le roman Le discours de Fabrice Caro
édité chez Gallimard

Lumières Emmanuel Noblet
Décor Edouard Laug
Son Sébastien Trouvé
Vidéo Camille Urvoy
Direction technique Johan Allanic
Régie Marc Leroy

Avec Benjamin Guillard

Production Les Productions de l’Explorateur Scènes du Golfe – Théâtres de Vannes - Arradon et La Coopérative de Résidence pour les Ecritures et les Auteurs, Mont-Saint-Michel, Normandie Avec le soutien du Nouveau Relax, scène conventionnée de Chaumont et du Quai des Arts de Pornichet | Production déléguée : Valérie Lévy assistée de Manon Pontais

© Gilles VIDAL

Presse

Benjamin Guillard est un interprète fervent, adroit à distiller la pensée et les sentiments de son personnage. Sa présence scénique est forte, son jeu abouti, son traitement du second degré exemplaire. Théâtral Magazine


Partager :