Afficher le menu des théâtres de Compiègne rechercher sur le site des théâtres de Compiègne

Espace Jean Legendre

Chœur des amants

Du 23/05/2023 au 24/05/2023

Retour aux spectacles Réserver

Théâtre
45 min
Tarif G

Dès 14 ans

Tiago Rodrigues

Le dramaturge Tiago Rodrigues, l’un des artistes les plus en vue de la scène européenne, directeur du Festival d’Avignon dès septembre 2022, compose ici le récit lyrique puissant de deux amants qui racontent leurs versions d’une même histoire, célébrant l’amour quand tout est remis en cause.

« Il y est question d’hôpital, de forêt, de brosse à dents et d’amour », nous dit Tiago Rodrigues. Dans ce récit, les deux amants sont confrontés à une situation limite de vie ou de mort, où l’oxygène commence à se faire rare. Ce jeune couple manque d’air, ils sont asthmatiques et vont à l’hôpital. Un chœur à deux voix, avec deux versions jumelées légèrement différentes, où la parole défile à une vitesse vertigineuse. Tiago Rodigues revient sur sa première pièce écrite en 2007 et imagine ce qui est arrivé à ses personnages depuis toutes ces années. « C’est moins de leur vie privée dont il est question mais davantage de leur rapport au monde qui a changé. Ils ne sont plus il et elle, ils sont un ! C’est une pièce qui parle beaucoup du temps. »

Il invite deux comédiens, deux grands talents à leur donner corps et à vivre l’impact du temps sur la flamme qui brûle en eux. Un théâtre sensible qui nous touche en plein cœur !

Texte et mise en scène Tiago Rodrigues Scénographie Magda Bizarro et Tiago Rodrigues
Lumières Manuel Abrantes
Costumes Magda Bizarro
Traduction du texte Thomas Resendes

Avec
Grégoire Monsaingeon
Alma Palacios

Production Centre International de Créations Théâtrales / Théâtre des Bouffes du Nord

Coproduction Espace 1789 / Saint-Ouen Avec le soutien de Scènes du Golfe / Théâtres Arradon – Vannes | Remerciements à André Pato, Cláudia Gaiolas, Tónan Quito, Cristina Vicente et Nuno Meira

© Filipe Ferreira

Presse

C’est un spectacle limpide, beau et bouleversant, simplissime et d’une technicité incroyable. Un hymne à l’amour, à l’autre, au temps, celui qui passe et celui qui nous construit. Les Trois Coups


Partager :