Espace Jean Legendre
12 Mars 2024
Musique
Théâtre
1h45
Tarif G
Création
COPRODUCTION
À partir de 14 ans
Date | Horaire | Lieu |
---|---|---|
12 Mars 2024 | 20H30 | Espace Jean Legendre |
Après les éloges reçus pour sa relecture des chefs-d’œuvre littéraire Phèdre ! et chorégraphique Giselle… , l’auteur et metteur en scène François Gremaud s’attaque à l’opéra avec Carmen. Accompagnée de cinq musiciennes, c’est la brillante chanteuse Rosemary Standley qui nous fera partager le destin de l’héroïne.
Don José, brigadier, tombe éperdument amoureux d’une jeune bohémienne nommée Carmen… chacun connaît l’histoire. Après les deux formidables premiers volets, présentés à Compiègne, de la trilogie consacrée aux grandes figures féminines tragiques, François Gremaud décide de décortiquer les facettes du plus célèbre des opéras-comiques.
Si ce n’est par la sombre destinée de son héroïne, Carmen partage un autre point commun avec Giselle et Phèdre : être une déclaration d’amour d’un auteur à son interprète principale. Tout comme Georges Bizet pour Célestine Galli-Marié, ou Jean Racine pour Mademoiselle de Champmeslé, c’est une nouvelle fois un personnage sur mesure que Gremaud écrit avec cette Carmen. Après Samantha Van Wissen et Romain Daroles, c’est au tour de Rosemary Standley, chanteuse du groupe Moriarty et Birds on a wire, d’endosser le rôle et de conclure la trilogie.
Sur scène, l’oratrice prétexte parler de la pièce, mais finit rapidement par raconter et interpréter l’opéra. Avec la complicité de musiciennes jouant les airs originaux, elle nous déploie avec autant de sérieux que de légèreté tous les aspects de cette tragédie passionnelle.
Un hymne à l’amour, un spectacle jubilatoire !
Concept et mise en scène François Gremaud
Musique Luca Antignani
D’après Georges Bizet
Texte François Gremaud
D’après Henri Meilhac et Ludovic Halévy
Assistanat à la mise en scène Emeric Cheseaux
Apports dramaturgiques Benjamin Athanase
Direction technique 2b company & création lumière Stéphane Gattoni – Zinzoline
Son Anne Laurin
Avec Rosemary Standley
Et (en alternance)
Laurène Dif, Christel Sautaux accordéon
Tjasha Gafner, Célia Perrard harpe
Héléna Macherel, Irene Poma flûte
Sandra Borges Ariosa, Anastasiia Lindeberg violon
Bera Romairone, Sara Zazo Romero saxophone
Production 2b company
Coproductions Théâtre de Vidy-Lausanne (CH) ThéâtredelaCité, Toulouse (FR) Printemps des comédiens, Montpellier (FR) Espace 1789, Saint-Ouen (FR) Espace Jean Legendre, Théâtre de Compiègne (FR) | Spectacle accueilli en résidence au TNB, Rennes (FR)
Soutiens La 2b company est au bénéfice d’un Contrat de Confiance de la Ville de Lausanne et d’une Convention de Subvention du Canton de Vaud. Loterie Romande - Pro Helvetia, fondation suisse pour la culture - Fondation Leenaards - Ernst Göhner Stiftung - Fondation suisse des artistes interprètes SIS (en cours)
© Beryl Caizzi